Renseignements et réservations au 02 98 39 35 45    

LA TOSCANE.....DES VILLES, VILLAGES & VILLAE : Du Samedi 08 au Lundi 17 Septembre 2018

florence italie1

COMPLET !!

 

J1 : Le Samedi 08 Septembre 2018 : Bretagne/Montmélian

- Le matin : Départ pour rejoindre Chambéry (horaire à déterminer en fonction du lieu de départ). Distance (de Quimperlé) : 980 Kms, durée : 10h30 sans les arrêts.
- Déjeuner libre en cours de route (à la charge des participants).
- L’après-midi : Continuation et arrivée en fin de journée à Montmélian ou les environs.
- Installation, dîner & nuit dans un hôtel**.

 

J2 : Le Dimanche 09 Septembre 2018 : Montmélian/Lucca/Pise

- Petit déjeuner à l’hôtel.
- Vers 8h00 : Départ pour la Toscane. Distance : 520 Kms, durée : 6h15.
- Déjeuner libre en cours de route (à la charge des participants).
- L’après-midi : Passage à hauteur de Carrara (présentation du travail du marbre) et continuation vers Lucca.
- Visite de la ville et ses différentes Places.
La Piazza dell’Anfiteatro, la Piazzale Verdi, la Piazza Napoleone et la Piazza San Michele. Visite assurée par Armelle SALAÜN (1).
- En fin de journée : Installation, dîner & nuit dans un hôtel à Pise ou ses environs.

 

J3 : Le Lundi 10 Septembre 2018 : Pise/Florence

- Petit déjeuner à l’hôtel.
- Le matin : Départ vers Florence. Distance : 100 Kms, durée : 1h45.
Thématique : La vie – Les Médicis & le Mécénat.
- Point de vue de Florence de la Place Michel Ange et du Belvédère : Aperçu panoramique de la Cité. (1)
- Visite du Jardin & de la Villa Giordano Bardini. (1)
Portant sur une colline, entre la Via dei Bardi et Forte di Belvedere, le Jardin de la Villa Bardini surplombe Florence comme une terrasse et offre à ses visiteurs une perspective unique sur la ville, avec son splendide escalier Baroque, son verger et sa tonnelle de glycines, les Bois Anglais...... Vue extérieure de la Villa.
- Visite libre du Jardin de la Rose.
Si vous avez envie de profiter de la vue sur Florence du côté sud de l'Arno et si vous aimeriez éviter le tumulte de la Piazzale Michel-Ange, ce jardin relaxant est l'alternative parfaite pour vous. Malgré son nom, le jardin qui a été conçu par Guiseppe Poggi en 1865 ne vous offre pas seulement à peu près 350 sortes de roses, mais depuis 1998 aussi un Jardin Japonais. Ce jardin en terrasse est le lieu parfait pour admirer la vue sur Florence.
- Déjeuner libre en ville (à la charge des participants).
- L’après-midi : Visite du Palais des Médicis & la Chapelle des Mages. (1)
Ce Palais est sans doute le plus important travail de Michelozzo di Bartolomeo, l'architecte favori des Médicis. Le projet que Michelozzo réalisa vers 1445 sur commande de Cosimo il Vecchio fut tellement réussi qu'il devint le modèle par excellence des « Palais renaissants Toscans ». L'imposant édifice composé de quatre ailes qui entourent une cour carrée reprend la disposition des Palais Médiévaux en l'adaptant selon des critères de clarté et d'ordre caractéristiques de l'architecture Renaissante Italienne...
La belle cour carrée en pierre gris-bleu, avec au centre une statue d’Orphée, donne sur le jardin agrémenté de statues et de poteries en terracotta. Un escalier conduit à l’étage et à la Capella dei Magi (Chapelle des Mages), peinte à fresque sur trois murs par Benozzo Gozzuli.
- En fin de journée : Installation, dîner & nuit dans un hôtel.

 

J4 : Le Mardi 11 Septembre 2018 : Florence

- Petit déjeuner à l’hôtel.
Thématique : Villae Médicis – Patrimoine de Florence.
- Le matin : Visite de la Villa Médicéenne Petraia. (1)
Tout proche de Castello se trouve la Villa et le Jardin de la Petraia. La villa fut entièrement restaurée et meublée par le roi d’Italie, Victor Emmanuel II de Savoie qui en fit sa résidence d’été. Son atmosphère princière et intime, aristocratique et bourgeoise vous charmera, mais dans l’impressionnante cour d’honneur, ce sont les fresques de Volterrano (1611-1689) qui, par leur envolée baroque, vous réjouiront et vous surprendront en vous racontant les fastes des Médicis.
- Visite de la Villa de Castello (jardins uniquement). (1)
Entre 1537 et 1538, Cosme I décide d’agrandir Castello qui appartenait à sa famille depuis 1477. Tribolo y réalise son premier jardin à l’italienne, il sera construit autour de la fontaine d’Hercule et dans l’axe de la grotte des animaux sculptés par Jean de Boulogne. Parcourez le Jardin des agrumes, le Jardin des Simples avec la serre des jasmins Sambac, flânez à l’ombre des chênes verts...
- Déjeuner libre en ville (à la charge des participants).
- L’après-midi : Thématique : Le patrimoine religieux.
- Visite de la Chapelle des Espagnols à Santa Maria Novella. (1)
La Chapelle des Espagnols peut être admirée dans la basilique Santa Maria Novella de Florence. Consacrée à Thomas d’Aquin, elle fut construite au XIVème siècle par l’architecte Fra Iacopo Talenti et tire son nom du fait que la suite espagnole d’Eléonore de Tolède venait s’y recueillir lorsque celle-ci épousa Cosme 1er de Médicis au XVIème siècle. Ses voûtes, surplombant une salle carrée, sont ornées de fresques remarquables, réalisées par Andrea di Firenze entre 1365 et 1367. Elles représentent des scènes religieuses mais aussi "La glorification de saint Thomas d’Aquin" et des allégories.
- Visite du quartier pittoresque de Santa Croce et de la Basilique (entrée incluse) et de la Chapelle des Pazzi. (1)
La Chapelle des Pazzi est à la fois le chapitre du cloître Santa Croce et le tombeau de la famille influente. Le bâtiment fut commandé à Brunelleschi (par Andrea de Pazzi, célèbre pour son coup d'Etat contre les Médicis) qui y a travaillé jusqu'à sa mort en 1446. Même si l'extérieur de la chapelle passe inaperçu, son intérieur est autant plus impressionnant. Elle est un chef-d’œuvre architectural de la première Renaissance italienne. Admirez surtout la galerie et la coupole au-dessus de la sacristie cubique.....
- En fin d’après-midi : Temps libre.
- Retour à l’hôtel, dîner & nuit.

 

J5 : Le Mercredi 12 Septembre 2018 : Florence/Terre di Siena/Montepulciano

- Petit déjeuner à l’hôtel.
- Le matin : Départ pour Greve. Distance : 50 Kms, durée : 1h00.
- Visite de la ville et de son église. (1)
- Continuation vers Sienne. Distance : 50 Kms, durée : 1h00.
- Déjeuner libre à Sienne (à la charge des participants).
- L’après-midi : Visite de la ville de Sienne. (1)
La "Piazza del Campo" est l’une des plus belles et plus particulières places du monde. Elle se situe au centre de la ville et est l’endroit vers lequel les rues de la ville convergent. La particularité de cette place est particulièrement dûe à sa forme car elle a l’aspect d’un gros coquillage et est également inclinée, mais aussi à sa couleur qui est rouge car elle est recouverte de briques. Le "coquillage" est formé de 9 sections séparées chacune d’entre elles par des lignes de couleur blanche. Ces 9 sections représentent les 9 membres du gouvernement de la ville au XIV siècle. Cette place est également très connue pour son "Palio". Cette course de chevaux (à cru) se déroule tous les ans le 02 juillet et le 16 août. 10 cavaliers participent à cette course médiévale et chacun d’eux représente un quartier de la ville de Sienne.
- Visite du Muséo Civico. (1)
Situé à l'intérieur du Palazzo Pubblico, le Muséo Civico expose des chefs-d'œuvre de l'école Siennoise. Les parois de la Sala del Mappamondo sont recouvertes de fresques astronomiques. En outre, vous pourrez trouver des fresques du 19ème siècle qui représentent le premier roi d'Italie.
- En fin de journée : Route vers Montepulciano. Distance : 70 Kms, durée : 1h30.
- Installation dans notre lieu de résidence « l’Azienda Agricola La Villa Nottola » située entre le Val di Chiana et le Val d’Orcia, en plein cœur des vignes.

 

J6 : Le Jeudi 13 Septembre 2018 : Montepulciano/Chianciano Terme

- Petit déjeuner à l’Azienda.
- Le matin : Découverte de la ville de Montepulciano. (1)
Cette petite ville dont l'architecture est marquée par le style de la Renaissance a toujours beaucoup impressionné ses visiteurs. L'écrivain français Paul Bourget la décrit comme un « véritable bijou de guerre d'une joliesse féroce, serti dans ses remparts d'un dessin net comme un relief de géométrie. »
Les origines de Montepulciano sont vraisemblablement très anciennes, puisque le site semble avoir été occupé par les Étrusques, dont on a retrouvé des traces de la présence à l'occasion de fouilles archéologiques. Néanmoins, la ville actuelle est beaucoup plus récente et trouve son origine au Haut Moyen Âge. Montepulciano a été fondée au VIème siècle par les habitants de Chiusi qui fuyaient les invasions barbares. Ils lui donnèrent le nom de Mons Politianus.
- Déjeuner libre en ville (à la charge des participants).
- L’après-midi : Visite du Jardin La Foce à ChiancianoTerme. (1)
Avec vue sur le mont Amiata, ce jardin, perché dans les collines toscanes, constitue l’œuvre de maturité de l’architecte Cecil Pinsent : Entre 1929 et 1939, dans un ancien relais hérité de l’ordre hospitalier Siennois, ce concepteur britannique tire parti du relief collinaire grâce à un système de terrasses, s’appropriant ainsi la plus pure tradition méditerranéenne. Dans cette architecture de verdure, le paysage se révèle, pour un jardin à l’histoire récente, mais qui gagnera la plus haute place dans le cœur des amateurs de jardins Toscans.
Astuce : Dans cet espace, les ondulations de la glycine contrastent avec des haies de buis plus formelles. Joliment souligné par des marches taillées dans la végétation, le dénivelé aide ainsi à mettre en scène la montée vers la pergola fleurie...
- En fin de journée : Retour à l’Azienda, dîner et nuit.

 

J7 : Le Vendredi 14 Septembre 2018 : Val d’Orcia/Pienza/Montalcino

- Petit déjeuner à l’Azienda.
Thématique : Paysages et peintures.
- Le matin : Départ pour le Val d’Orcia (terres inscrites au patrimone mondial de l’Unescop) et Montalcino. Distance : 40 Kms, durée : 1h00.
- Visite de la ville. (1)
Un des premiers noms de Montalcino est Mons Ilcinus (montagne des chênes verts). Cet arbre recouvrait complètement la colline avant que l’homme ne plante des vignes, des oliviers, des châtaigniers, et arbres fruitiers. Il est également l’emblème de l’étendard de la ville. Mentionnée pour la première fois dans un document de 814 dans lequel Louis le Pieux un des fils de Charlemagne, cède ce territoire en fief à Apollinare l’abbé de Sant’antimo. Au Xème siècle, probablement à la suite des invasions barbares provenant du Nord, une vague migratoire de peuples voisins envahit la partie la plus haute de la colline de Montalcino, pour s’y installer.....
Occupée par les Etrusques et les Romains, Montalcino tomba en 1260 aux mains des Siennois. Sa forteresse, bel exemple d'architecture militaire du XIVème siècle, fut le refuge des membres du gouvernement de la République de Sienne, lorsque cette cité fut prise par Charles Quint en 1555. Le centre ancien reflète son riche et tumultueux passé. Construite au XIIème siècle sur les ruines d'une église qu'aurait fondée Charlemagne au VIIIème siècle, l'Abbaye Sant' Atimo apparaît dans un écrin de collines plantées de vignobles et de cyprès. Son église romane est une des plus belles de Toscane.
- En fin de matinée : Départ pour Pienza. Distance : 30 Kms, durée : 0h30.
- Déjeuner libre à Pienza (à la charge des participants).
- L’après-midi : Visite de la ville. (1)
Pienza, la cité de Pie II. Cette charmante cité située au cœur de la Val D'Orcia, est considérée l’incarnation de l’utopie, à la Renaissance, de la création d’une "cité idéale". Site Unesco depuis 1996, Pienza nous transmet les prescriptions urbanistiques de la Renaissance basées sur l’organisation rationnelle des espaces et des perspectives dans la conception des places et des palais du XVIème siècle.
Pienza fut fortement voulue par le Pape Pie II dont dérive son nom. Devenu Pape en 1458, il fit restructurer et renouveler son bourg natal, en confiant la tâche à Bernardo di Matteo Gambardelli, élève du célèbre érudit et architecte Leon Battista Alberti. Les perspectives géométriques, les impressionnantes volumétries de la Cathédrale et du Palais Piccolomini, le remplissage minutieux des espaces au centre de l’ancien bourg médiéval constituent des expressions du génie architectural de l’époque......
- En fin de journée : Retour à l’Azienda, dîner et nuit.

 

J8 : Le Samedi 15 Septembre 2018 : Chiusi

- Petit déjeuner à l’Azienda.
- Le matin : Départ pour Chiusi. Distance : 40 Kms, durée : 1h00.
- Visite du Muséo Civico. (1)
Le billet d’entrée comprend l’entrée aux deux tombes étrusques fascinantes : Celle du Lion et celle de la « Pellegrina ».
- Déjeuner libre à Chiusi (à la charge des participants).
- L’après-midi : Visite de la Cité Souterraine & du Musée de la Cathédrale. (1)
Outre des vestiges étrusco-romains et paléochrétiens découverts sous la Cathédrale et ses abords, ce Musée possède une belle collection de livres religieux enluminés des 15ème et 16ème siècle, provenant de l'Abbaye de Monte Oliveto Maggiore, des pièces d'orfèvrerie, des reliquaires, des ornements sacrés.
- En fin de journée : Retour à l’Azienda, visite des caves et explication autour du travail de l’olive (dégustations), dîner et nuit.

 

J9 : Le Dimanche 16 Septembre 2018 : Pise/Montmélian

- Petit déjeuner à l’hôtel.
- Le matin : Départ vers Montmélian. Distance : 695 Kms, durée : 8h30.
- Arrêt à Pise pour une découverte libre (extérieur uniquement).
- Déjeuner libre en cours de route (à la charge des participants).
- L’après-midi : Continuation de la route et arrivée en fin de journée à Montmélian.
- Installation, dîner et nuit dans un hôtel**.

 

J10 : Le Lundi 17 Septembre 2018 : Montmélian/Bretagne

- Petit déjeuner à l’hôtel.
- Le matin : Départ pour rejoindre la Bretagne. Distance : 980 Kms, durée : 10h30 sans les arrêts.
- Déjeuner en cours de route (à la charge des participants).
- L’après-midi : Continuation de la route et arrivée en soirée.

 

IMPORTANT : L'ordre des excursions et des visites est donné à titre indicatif et pourra être modifié selon l'organisation et les disponibilités, mais le programme sera respecté dans son intégralité.

 

Prix (base 20 participants) => 1 629,00 € *

 

Le prix comprend :
- Le transport en autocar grand tourisme
- L’hébergement en demi-pension pour 9 nuits (hors boisson) en hôtel** (en France) & hôtel*** (en Italie), base chambre double
- Les visites comme mentionnés dans le programme
- Les droits d’entrées suivants à Florence (« Firenze Card » donne accès aux monuments ci-dessous, ainsi qu’à tous les autres Musées non citées de Florence) :
• La Villa Giordano Bardini & son jardin
• Le Jardin de la Rose
• Le Palais Médicis & la Chapelle des Mages
• La Villa Médicéenne Petraia
• La Villa de Castello (jardins uniquement)
• La Chapelle des Espagnols à Santa Maria Novella
• Le quartier pittoresque de Santa Croce et de la Basilique (entrée incluse)
• La Chapelle des Pazzi
- Le Muséo Civico à Sienne
- Le Jardin la Foce à Chianciano Terme
- Le Muséo Civico à Chiusi
- La Cité Souterraine & du Musée de la Cathédrale à Chiusi
- La visite d’une cave de vins et fabrication d’huile d’olive
- Dossier individuel pour chaque participant
- L’accompagnement par Armelle SALAUN (notre conférencière sur site) du lieu de départ et ce jusqu’au retour au même endroit

Le prix ne comprend pas :
- Le supplément chambre seule : 270,00 €/personne
- L’assurance annulation : 48,00 €/personne
- L’assurance assistance, rapatriement & interruption de séjour : 24,00 €/personne
- Les déjeuners
- Les boissons
- Toutes prestations non mentionnées au programme
- Les dépenses d’ordre personnel

NB : Devis valable sous réserve de disponibilité lors de la réservation.

* : Ce prix est garanti pour un nombre minimum de 20 participants (Entre 13 & 19 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de 370,00 €/personne). Ce supplément vous sera demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription, si celle-ci intervient à moins de 30 jours du départ.

NB : Pour les personnes intéressées par ce voyage, merci de nous contacter au 02 98 96 13 77 (contact : Gwénaël), que nous puissions vous expédier un contrat, à nous retourner signé, accompagné d’un acompte de 300 €/personne, par chèque libellé à l’ordre de Christien Voyages à l’adresse suivante : Christien Voyages – ZI de Kervidanou 1 – 4, rue Jacqueline Auriol – 29 300 QUIMPERLÉ, ou autre mode de paiement (CB ou espèce). Paiements échelonnés possibles.

IMPORTANT : Carte d'identité ou passeport obligatoire, et en cours de validité.

Annulation du fait de l'organisateur : Nous nous réservons le droit d'annuler un voyage pour insuffisance du nombre de participants à 30 jours du départ et au delà. Le client sera remboursé des sommes déjà versées, mais ne pourra prétendre, dans ce cas précis à aucune indemnité.

© Christien Voyages Tous Droits Réservés