Renseignements et réservations au 02 98 96 13 77    

VENISE : Du Dimanche 04 au Dimanche 11 Février 2018

gondoles carnaval veniseLe Dimanche 04 Février 2018 : Bretagne/Montmélian
Le matin :
Départ pour rejoindre Montmélian. Distance (de Quimperlé) : 980 Kms, durée : 10h30 sans les arrêts.

Déjeuner libre en cours de route (à la charge des participants).

L’après-midi : Continuation et arrivée en fin de journée à Montmélian.

Installation, dîner (menu 3 plats : Entrée, plat & dessert) à l’hôtel et nuit.

 

Le Lundi 05 Février 2018 : Montmélian/Venise

Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin : Départ vers Venise. Distance : 660 Kms, durée : 8h30 sans les arrêts.

Arrêt en cours de route au Lac d’Iseo.

Déjeuner libre en cours de route.

L’après-midi : Continuation et arrivée en fin de journée à Venise.

Transfert en Ferry au Lido de Venise, installation, dîner (menu 3 plats : Entrée, plat & dessert) à l’hôtel et nuit.

 

Le Mardi 06 Février 2018 : Venise (La Place Saint Marc)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin : Visite de la Place Saint Marc.
La place Saint Marc (du nom de l'évangéliste, protecteur chrétien de Venise, saint Marc) se situe au bord du Grand Canal et constitue le cœur de la ville de Venise. On y trouve la Basilique Saint Marc, le Campanile.........
Visite assurée par Armelle SALAÜN (1).

Le Palais des Doges (visite libre & entrée incluse).
Chef-d’œuvre de l’art gothique, le Palais des Doges est le lieu-symbole de la ville, siège du Doge et des principales magistratures Vénitiennes. La visite du Musée vous permettra de découvrir l’histoire et la culture de la civilisation Vénitienne depuis les origines et les premiers doges, le Palais du XIVe siècle, les rénovations du Doge Foscari et le XVe siècle, l'incendie de 1577, les prisons et les autres interventions du XVIIe siècle, jusqu’à la fin de la République de Venise. Les intérieurs, superbement décorés par d’innombrables artistes, comme le Titien, Véronèse, Tiepolo et le Tintoret, offrent des parcours de visites extraordinaires.

Déjeuner libre en ville.

L’après-midi : Visite du Musée Correr. (1)
Créé à partir de la collection que Teodoro Correr laissa à la ville en 1830, sa conception et le début de la réalisation de l’aile Napoléonienne, qui ferme la Place Saint Marc en face de la Basilique, remontent à l’époque où Venise faisait partie du Royaume d’Italie (1806-1814), dont Napoléon était le souverain. Architecture, décorations, fresques et mobilier de style néo-classique apportent un témoignage important de la culture et des sensibilités de cette époque. Un témoignage qui atteste, presque en opposition avec l’ancien Palais des Doges, d'une volonté d’écrire une nouvelle page de l’histoire de Venise, symboliquement représentée par ce palais moderne de rois et d'empereurs.

Visite libre de la Tour de l’Horloge.
Il s'agit de l'une des constructions les plus originales de l’architecture Vénitienne de la première Renaissance. La « Tour des Maures » est l'une des pièces architecturales les plus célèbres. Elle surplombe, tel un Arc de Triomphe, l'accès à l’une des plus rues commerçantes de la ville les plus animées : L'ancienne Merceria. Elle constitue à la fois un élément de rupture et de trait d’union entre les différentes parties architecturales de l’ensemble de la place Saint Marc et les diverses fonctions urbaines qui se ramifient en ville et dont la place constitue le point de départ : Le siège du pouvoir politique et religieux, les lieux de la diplomatie et ceux de l’économie, l'ouverture vers la mer et l'articulation de l’ensemble du tissu urbain de la ville. La Tour en somme représente, avec sa grande Horloge astronomique, un chef-d’œuvre de technique et d’ingénierie, un élément irremplaçable de l’image même de Venise et en rythme, désormais depuis cinq cents ans, la vie, l’histoire et l’inexorable écoulement du temps.

En fin de journée : Retour à l’hôtel, dîner (menu 3 plats : Entrée, plat & dessert) et nuit.

 

Le Mercredi 07 Février 2018 : San Rocco, Santa Maria del Giglio, ......

Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin : Visite de la Scuola Grande de San Rocco (entrée incluse). (1)
San Rocco (Saint Roch), passait pour protéger de la peste. Une église lui est dédiée..... C’est le moins que les Vénitiens pouvaient faire, puisqu’ils avaient connu de graves épidémies. Construit par l’architecte Bartolomeo Bon, en 1489, le bâtiment est remanié et agrandi au début du 16ème siècle par Sante Lombardo, le Scarpagnino et Giangiacomo dei Grigi. Elle renferme des œuvres de peintres prestigieux de l’École Vénitienne, comme Bellini, Giorgione, Titien, Longhi et surtout Tintoret.
C’est l’un des Musées essentiels de Venise pour ceux qui apprécient ou veulent connaître l’école de peinture Vénitienne, et qui a fait appel aux meilleurs artistes pour décorer ses salles. Et de fait, autant sur les murs qu’aux plafonds, le visiteur découvre des toiles des grands maîtres. Pour simplifier la visite et admirer les peintures des plafonds, il est mis des miroirs à la disposition des visiteurs.

Déjeuner libre en ville.

L’après-midi : Visite de la Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari. (1)
Elle constitue, après la Basilique de Saint Marc, l’ensemble religieux le plus extraordinaire de la ville de Venise et l’une des églises Franciscaines les plus importantes d’Italie. Construite de 1250 à 1338 par les Frères mineurs conventuels Franciscains, elle fut reconstruite au XIVe siècle, peut-être sur un projet de Frère Scipione Bon, avec des formes grandioses et dans un style gothico-cistercien, à trois nefs et sept chapelles absidales. La Basilique a été transformée au cours des siècles en un incroyable écrin renfermant des œuvres d’art, exceptionnelles par leur valeur et leur importance, grâce auxquelles il est possible de voyager à travers l’histoire de l'art et de la dévotion à Venise du XVe au XVIIIe siècle. Le chef-d’œuvre probablement le plus connu de la maturité du Titien y est conservé : L'émouvante Pala dell'Assunta (1516-1518) qui, peinte par l'artiste pour le grand autel, recueille et dilate le point de fuite visible de la nef centrale (voir également la Pala Pesaro). De plus, le triptyque de la Vierge avec les Saints de Giovanni Bellini (1488), situé dans la Cappella Pesaro dans la sacristie est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la peinture vénitienne du XVe siècle, et se joint de manière idéale au triptyque de Saint Marc (1474) de Bartolomeo Vivarini dans l'élégante Cappella Corner.

Inclus dans le City Pass :
L’entrée à l’Eglise Santo Stefano.
Edifiée par les Ermites de Saint-Augustin au XIIIe siècle et troisième église conventuelle de Venise, elle fut reconstruite un siècle plus tard. Par la suite, des ajouts de construction et de décoration en firent l’un des meilleurs exemples du gothique fleuri Vénitien. A remarquer, sur la façade du XIVe siècle en briques, le superbe portail de marbre : Une œuvre de Bartolomeo Bon. A l’intérieur, trois nefs sont divisées par des colonnes qui soutiennent des arcs aigus : Le plafond, spectaculaire, est en « carène de bateau ». Dans le presbytère, on peut admirer le magnifique chœur en bois marqueté, datant de 1488.

L’entrée à l’Eglise Santa Maria del Giglio.
D’une très ancienne fondation (IXe siècle), elle doit ses formes actuelles à la reconstruction qui a eu lieu au cours de la deuxième moitié du XVIIe siècle. La façade, œuvre de Giuseppe Sardi, est l’une des œuvres baroques vénitiennes les plus originales et fastueuses, et son ensemble produit un monument grandiose à la famille Barbaro, représentée par les effigies de cinq frères et par la représentation des lieux où Antonio Barbaro travailla pour la République de Venise. D’importantes peintures sont conservées dans cette église.

Temps libre dans la ville.

En fin de journée : Retour à l’hôtel, dîner (menu 3 plats : Entrée, plat & dessert) et nuit.

 

Le Jeudi 08 Février 2018 : Murano

Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin : Départ pour les Iles de la Lagune et le monde du Verre. La plus grande de l’archipel, Murano, est un village aux maisons renaissance dont les verreries ont décoré les palais les plus somptueux.

Visite du Musée du Verre à Murano.
Fondé en 1861 quand, l’histoire du verre de Murano sortant de la période la plus sombre qu’elle ait connue, à savoir les longues années de domination étrangère après la chute de la République de Saint Marc (1797), Antonio Colleoni (1811-1855), alors Maire de l’île et l’abbé Vincenzo Zanetti (1824-1883), passionné d’art verrier, firent approuver par le conseil municipal le projet d’instituer des archives pour rassembler tous les témoignages illustrant l’histoire et la vie de l’île.
Les collections exposées au premier étage du Musée sont organisées par ordre chronologique : A la section archéologique (entresol), qui comprend d’importants objets romains des Ier et IIIe siècle après J.C., succède la plus grande collection de verre de Murano qui présente d’importantes pièces produites entre le XVe et le XXe siècle, dont certains chefs-d’œuvre de renommée internationale.

Déjeuner libre en ville.

Après-midi libre.

En fin de journée : Retour à l’hôtel, dîner (menu 3 plats : Entrée, plat & dessert) et nuit.

En soirée : 1 concert.

 

Le Vendredi 09 Février 2018 : Le Rialto & la Fondation Stampalia

Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin : Visite du quartier du « Rialto ». (1)
Le Pont du Rialto est sans aucun doute l'un des symboles les plus forts de Venise avec le Palais des Doges et la Basilique Saint Marc.
Et pourtant, avant d'en arriver là, son histoire fut bien longue et bien compliquée.
Le Pont du Rialto fut le seul pont enjambant le Grand Canal, ce qui en faisait un ouvrage particulièrement important en tant que lien entre les deux rives principales de la ville de Venise mais également sur un plan purement commercial. A l'origine, le centre du commerce Vénitien était en effet situé essentiellement au niveau du Pont du Rialto.
Non seulement le plus grand marché aux légumes et aux poissons de Venise se trouvait, et se trouve encore au Rialto, mais c'était également là que les premiers “banquiers” de Venise officiaient. C'est d'ailleurs juste à côté du Pont du Rialto que se situe le Palazzo dei Camerlenghi, les Camerlenghi qui n'étaient autres que les trésoriers de l'État vénitien. Centre commercial et financier, le quartier du Rialto ne pouvait donc avoir comme seul moyen de liaison avec le reste de la Cité les barques et les gondoles. Un pont était donc obligatoire pour le développement économique de Venise.

Déjeuner libre en ville.

L’après-midi : Visite de la Fondation Querini Stampalia. (1)
C’est dans les murs du Palais Éponyme que la Fondation Querini Stampalia a son siège. Avec sa Bibliothèque, son Musée, ainsi qu’un espace consacré aux expositions temporaires, elle constitue l’un des ensembles culturels les plus intéressants de la cité lagunaire. Des meubles du XVIIIe siècle et néoclassiques, des porcelaines, sculptures, globes et tableaux du XIVe au XXe siècle, principalement de l’école de Vénétie, restituent l’atmosphère des demeures aristocratiques. Des toiles de Giovanni Bellini, Jacopo Palma l’Ancien et le Jeune, Bernardo Strozzi, Marco et Sebastiano Ricci, Giambattista Tiepolo, Pietro Longhi et Gabriel Bella sont au nombre des œuvres exposées.

Le Casino de Venise (entrée incluse).
Ca’ Vendramin Calergi est une demeure de style renaissance parmi les plus importantes et fastueuses situées sur le Grand Canal. Edifice construit entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle, dont le charme est rehaussé par le magnifique jardin à l’italienne, l’un des rares ayant une vue et un accès direct sur la principale voie d’eau de la ville. Œuvre du génial architecte Mauro Codussi, ce Palais fut la demeure des plus influentes familles aristocratiques de la Sérenissime et encore aujourd’hui, outre au Casino de Venise, il est le siège de représentation de la ville de Venise

En fin de journée : Retour à l’hôtel, dîner (menu 3 plats : Entrée, plat & dessert) et nuit.

 

Le Samedi 10 Février 2018 : Venise/Montmélian

Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin : Départ pour rejoindre la Bretagne. Distance : 660 Kms, durée : 8h30 sans les arrêts.

Arrêt en cours de route à Possagno.

Visite de l’Atelier du sculpteur « Canova ».
Antonio Canova est un sculpteur Italien de la République de Venise, devenu célèbre pour ses sculptures en marbre qui illustrent délicatement la chair nue. Son œuvre, considérée comme la quintessence du style néo-classique, marque un retour au raffinement classique après les excès théâtraux de la sculpture baroque.
Dans sa ville natale de Possagno, se dresse la Gipsoteque, l'atelier où sont exposés les plâtres pour la préparation des ses plus grandes œuvres. C’est aussi un mausolée qu'il voulait se dédier à lui-même.....

Déjeuner en cours de route (à la charge des participants).

L’après-midi : Continuation et arrivée en fin de journée à Montmélian.

Installation, dîner (menu 3 plats : Entrée, plat & dessert) à l’hôtel et nuit.

 

Le Dimanche 11 Février 2018 : Montmélian/Bretagne

Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin : Départ pour rejoindre la Bretagne. Distance : 980 Kms, durée : 10h30 sans les arrêts.

Déjeuner en cours de route (à la charge des participants).

L’après-midi : Continuation de la route et arrivée en soirée.

 

IMPORTANT : L'ordre des excursions et des visites est donné à titre indicatif et pourra être modifié selon l’organisation et les disponibilités, mais le programme sera respecté dans son intégralité.

 

Prix (base 20 participants) => 1 499,00 € *

 

Le prix comprend :
- Le transport en autocar grand tourisme
- L’hébergement en hôtel** (en France) & hôtel*** (en Italie), en demi-pension (hors boissons) du dîner J1 au petit déjeuner J8, base chambre double
- Les visites et droits d’entrées suivants, comme mentionnés dans le programme :
• Le Palais des Doges
• Le Musée Correr
• La tour de l’Horloge
• La Scuola Grande de San Rocco
• La Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari
• Le Musée du Verre à Murano
• La Fondation Querini Stampalia
• Le Casino de Venise
• 1 concert
• L’Atelier « Canova » de Possagno
- Dossier individuel pour chaque participant
- L’accompagnement par Armelle SALAUN (notre conférencière sur site, doctorante, diplômée en histoire &histoire de l’art) du lieu de départ et ce jusqu’au retour au même endroit

Le prix ne comprend pas :
- Le supplément chambre seule : 140,00 €/personne
- L’assurance annulation : 46,00 €/personne
- L’assurance assistance, rapatriement & interruption de séjour : 23,00 €/personne
- Les déjeuners
- Les boissons aux dîners
- Toutes prestations non mentionnées au programme
- Les dépenses d’ordre personnel

NB : Devis valable sous réserve de disponibilité lors de la réservation.

* : Ce prix est garanti pour un nombre minimum de 20 participants (Entre 13 & 19 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de 390,00 €/personne). Ce supplément vous sera demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription, si celle-ci intervient à moins de 30 jours du départ.

NB : Pour les personnes intéressées par ce voyage, merci de nous contacter au 02 98 96 13 77 (contact : Gwénaël), que nous puissions vous expédier un contrat, à nous retourner signé, accompagné d’un acompte de 300 €/personne, par chèque libellé à l’ordre de Christien Voyages à l’adresse suivante : Christien Voyages – ZI de Kervidanou 1 – 4, rue Jacqueline Auriol – 29 300 QUIMPERLÉ, ou autre mode de paiement (CB ou espèce). Paiements échelonnés possibles.

IMPORTANT : Carte d'identité ou passeport obligatoire (et en cours de validité).

© Christien Voyages Tous Droits Réservés